Les plaies sont une porte d’entrée pour les germes, elles peuvent avoir des conséquences importantes selon leur localisation et leur profondeur. Des soins appropriés sont à mettre en œuvre rapidement afin d’éviter tout risque d’infection.
Une précaution toute particulière est apportée à la prévention du tétanos car Clostridium tetani, la bactérie responsable de la maladie est présente dans la terre et est donc susceptible de contaminer les plaies des chevaux, qui y sont très sensibles. Si la vaccination anti-tétanique de votre cheval est douteuse, un sérum anti-tétanique pourra être réalisé par le vétérinaire.
La mise sous antibiotique de votre cheval n’est pas systématique. Elle est conditionnée par l’importance de la plaie, mais une antibiothérapie de courte durée (5 jours) est fréquemment mise en place afin d’éviter les complications de type lymphangite (inflammation du système lymphatique entrainant un important gonflement du membre).
Votre cheval s’est blessé et vous êtes indécis sur la conduite à tenir. Devez-vous le soigner vous-même ou nous appeler ? Nous vous recommandons de nous montrer votre cheval si sa blessure :
Voici un exemple de plaie nécessitant l’intervention du vétérinaire : elle est d’une longueur importante et profonde.
La plaie de votre cheval répond à un ou plusieurs des critères énoncés ci-dessus. Vous avez décidé de faire venir un vétérinaire.
En attendant notre venue vous pouvez :
Chaque plaie est différente et plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour son évaluation.
Exemple de plaie sur le canon avec section des tendons.
Une fois cette première évaluation de la plaie terminée, le vétérinaire peut décider des soins à mettre en œuvre afin de garantir le meilleur pronostic possible à votre cheval.
Ce ne sont pas forcément des plaies bénignes !!! En effet une plaie de faible diamètre peut s’avérer profonde et grave, surtout au niveau des membres. Si vous voyez que le corps étranger responsable de la blessure est encore présent dans la plaie ne le retirez surtout pas, attendez notre arrivée.
Ce genre de plaie peut nécessiter la réalisation de radiographies et/ou d’échographies afin d’évaluer la position du corps étranger et les structures sous-jacentes potentiellement atteintes.
On peut notamment citer l’exemple du clou de rue où un corps étranger pénétrant la sole au niveau de la fourchette peut atteindre la bourse podo-trochléaire située en dessous et provoquer une gravissime ténosynovite septique.
Exemple de clou de rue ayant pénétré la bourse du naviculaire et présentant un grave danger pour le cheval.
Elles sont multiples et nous n’évoquerons ici que celle qui est spécifique à l’espèce équine : il s’agit du phénomène d’hypergranulation aboutissant à la formation au niveau de la plaie d’une masse de tissu exubérant appelée chéloïde.
Exemple de chéloïde sur une plaie de la face dorsale du boulet.
Le chéloïde empêche la cicatrisation complète de la plaie, il convient donc d’empêcher au maximum sa formation en respectant quelques principes :
Conclusion :
Le service de garde est disponible hors horaires d’ouverture de la clinique, nuits, week-ends et jours fériés. Merci d’appeler au 02.33.61.40.43 et vous serez redirigés vers le vétérinaire de garde. Nous réalisons des visites à domicile pour les animaux de production et les chevaux. Les animaux de compagnie seront reçus à la clinique.