Le PRP (= platelets rich plasma, ou plasma enrichi en plaquettes) est étudié depuis les années 90 en médecine humaine dans l’objectif de stimuler les différentes phases de la réparation tissulaire. Le PRP est obtenu à partir d’une simple prise de sang. Le sang total prélevé sous anti-coagulant est ensuite traité par un procédé de centrifugations successives. Il est ainsi possible d’obtenir en quelques minutes un concentré de plaquettes autologues, c’est-à-dire issues du patient à traiter.
Les plaquettes renferment des cytokines et différents facteurs de croissance ayant chacun des cibles et fonctions spécifiques. Ils aident à la cicatrisation de différents tissus.
Tendinopathies (tendons fléchisseurs superficiel et profond) et desmopathies (ligament suspenseur du boulet et ligaments patellaires)
Physiologiquement, les tendons et les ligaments possèdent un métabolisme de base faible, ils sont peu vascularisés et présentent une faible activité mitotique. Ces caractéristiques les prédisposent à un processus de guérison lent.
Dans ce cadre, le PRP est injecté in situ sous contrôle échographique. Ce procédé permet donc d’obtenir une augmentation des concentrations de facteurs de croissance plaquettaires au niveau du site lésionnel.
Chez le cheval, des études in vitro [1, 2] et des études cliniques [3, 4] menées sur des effectifs de course (trot ou galop) explorent les effets régénératifs de ce traitement.
Au cours de la cicatrisation, il est décrit :
A plus long terme, il est rapporté :
Cette biothérapie régénérative est utilisée dans les premiers temps critiques de la réparation tissulaire physiologique, soit 7 à 10 jours après la survenue de la lésion. Un nombre limité d’injections, de 1 à 3 en fonction des cas, est suffisant.
Arthropathies dégénératives
L’apport des facteurs de croissance permettrait de stimuler la réparation cartilagineuse en favorisant la néo-vascularisation, la synthèse de collagène et l’activation des chondrocytes. Des essais cliniques sont en cours pour valider ces premières données.
Outre les qualités régénératives de cette biothérapie, le caractère autologue du PRP lui confère une bonne biocompatibilité. Non dopante, l’administration de PRP représenterait un complément intéressant aux principes thérapeutiques de base des tendinopathies et aux protocoles de réhabilitation avec activité contrôlée.
Sources :
Le service de garde est disponible hors horaires d’ouverture de la clinique, nuits, week-ends et jours fériés. Merci d’appeler au 02.33.61.40.43 et vous serez redirigés vers le vétérinaire de garde. Nous réalisons des visites à domicile pour les animaux de production et les chevaux. Les animaux de compagnie seront reçus à la clinique.