La vermifugation
Pourquoi vermifuger votre cheval ?
La présence de vers, en quantité modérée, est normale. Cependant, en trop grand nombre, ils peuvent avoir un impact négatif sur l’état de santé et les performances de votre cheval. Les parasites occasionnent 4 à 9% des décès de chevaux en Normandie et représentent la principale cause de coliques. Il convient donc de contrôler le parasitisme pour optimiser les performances sportives et développer l’immunité de vos chevaux, ainsi que pour assurer la bonne croissance des poulains.
Pourquoi adopter une démarche de vermifugation raisonnée ?
Il convient de raisonner la vermifugation pour :
- vous permettre d’économiser des traitements,
Il n’est pas nécessaire de vermifuger les chevaux adultes systématiquement. En effet, 20% des chevaux adultes hébergent 80% des parasites. Ces chevaux, dits « forts excréteurs », sont infestants pour leurs congénères et doivent être identifiés par coproscopie. Les traiter selon un programme adapté permet de réduire le risque de pathologie clinique et de diminuer la contamination des pâtures.
- protéger l’environnement,
- limiter l’apparition des résistances.
Il s’agit d’un phénomène avéré qui doit être pris en charge sous peine de voir certains vermifuges devenir inefficaces dans quelques années. La prévention passe par une gestion raisonnée de la vermifugation, à savoir : l’alternance des molécules, la préservation des populations parasitaires sauvages en ne traitant que lorsque c’est nécessaire et non plus de façon systématique.
De quels outils dispose-t-on pour optimiser l’utilisation des vermifuges ?
Deux services vous sont proposés à la clinique :
- La coproscopie : indispensable pour les petits effectifs, la coproscopie permet de quantifier la présence d’œufs et de déterminer le statut parasitaire de l’animal.
- L’audit parasitaire : plus adapté aux grands effectifs, cette démarche inclut une visite dans l’élevage avec une étude personnalisée (approche par lot et parcelles) ainsi qu’une coproscopie de mélange par lot. Un compte-rendu vous est remis avec planning de vermifugation.
Comment prélever les crottins pour la coproscopie ?
1- Prélever avec un sac plastique, juste après l’émission, le crottin d’un cheval ou prendre un crottin frais si le cheval vit seul. Prendre une grosse poignée sur le dessus du crottin, en évitant les zones de contact avec le sol.
2- Refermez le sac avec un nœud an chassant l’air au maximum.
3- Notez le nom du cheval sur le sac.
4- Mettre les échantillons au frais le temps de prélever tous les chevaux souhaités.
5- Les apporter rapidement à la clinique (maximum 8 jours).
6- Les résultats vous seront transmis en 24 à 48h.
Le vermifuge sonde, qu’est ce que c’est ?
Il consiste à administrer 3 molécules différentes pour traiter tous les vers en une seule fois (dont la douve), par sondage naso-gastrique donc directement dans l’estomac du cheval sans perte, à la dose la plus juste par rapport au poids du cheval.
En pratique comment administrer le vermifuge pate ?
- Parquez les chevaux 2 jours ou les changer de pâture 2 jours après avoir vermifugé (temps de rejet des vers).
- Des chevaux d’un même lot sont vermifugés au même moment.
- Avant d’administrer le vermifuge, vérifier l’absence de nourriture dans la bouche, injecter la pâte progressivement et maintenir la tête surélevée jusqu’à déglutition.
Quels sont les grands principes à retenir ?
- Un cheval en bonne santé est en équilibre avec ses parasites.
- Chaque structure est unique, demandez conseil à votre vétérinaire pour mettre en place des plans de vermifugation adaptés à l’âge de vos animaux (foals, jeunes chevaux < 3 ans et adultes).
- La vermifugation est un traitement médicamenteux qui doit être prescrit par un vétérinaire et peut être toxique s’il est mal employé.
- Pensez à noter les vermifuges administrés.
- Traiter le Ténia au moins 1 fois par an, en période froide après le 15 novembre (praziquantel).
- Traiter les larves de Cyathostomes au moins 1 fois par an (moxidectine) au printemps ou à l’automne.
- Ne pas utiliser les lactones macrocycliques (ivermectine et moxidectine) plus de 2 fois par an car les parasites ont la faculté de s’y adapter et y deviennent résistants.
Attention aux vermifuges génériques : ils peuvent ne pas renfermer la dose adéquate (concentration de produit/seringue) entrainant des résistances aux molécules ainsi qu’une mauvaise vermifugation.
Plus d’infos :
http://www.haras–nationaux.fr