La modification du 31/07/2008 du code rural concerne trois populations de chiens.
Les chiens d’attaque et de défense définis par l’article L 211-12 du code rural :
Ces chiens ne peuvent être détenus que par des personnes majeures et avec un casier judiciaire vierge. Le propriétaire doit obtenir auprès de la mairie de son domicile une autorisation de détention délivrée sous certaines conditions :
Les animaux ayant mordu une personne (quel que soit leur race) doivent passer une évaluation comportementale auprès d’un vétérinaire. Le résultat de cette évaluation est transmis à la mairie du lieu de résidence du propriétaire du chien
Pour les animaux susceptibles (compte tenu des modalités de leur garde) de présenter un danger pour les personnes ou les animaux domestiques. (article L 211-11), le maire (ou à défaut le préfet) peut prendre des mesures de nature à prévenir le danger :
Le service de garde est disponible hors horaires d’ouverture de la clinique, nuits, week-ends et jours fériés. Merci d’appeler au 02.33.61.40.43 et vous serez redirigés vers le vétérinaire de garde. Nous réalisons des visites à domicile pour les animaux de production et les chevaux. Les animaux de compagnie seront reçus à la clinique.