Contre quelles maladies vacciner mon lapin ?
La myxomatose
Cette maladie est causée par un virus de la famille des Poxvirus. Elle est principalement transmise par les puces et les moustiques ou par contact direct avec un animal infecté. Elle provoque des signes cliniques graves (nodules cutanés multiples, gonflement des yeux et de la zone génitale, bronchopneumonie). Le décès de l’animal est malheureusement très fréquent.
La maladie hémorragique
Il s’agit d’un calicivirus. Deux variants de cette maladie sont identifiés :
- Le variant 1 : il provoque dans 90% des cas la mort de l’animal en quelques jours
- Le variant 2 : Il provoque une insuffisance hépatique grave lorsque l’animal survit à l’infection, son espérance de vie étant malgré tout considérablement réduite
Ce virus est extrêmement résistant dans l’environnement, la contamination se fait ainsi majoritairement de façon indirecte dans un environnement contaminé (foin, litière, légumes…)
Contre quelles maladies vacciner mon furet ?
La maladie de Carré
Tout comme le chien, le furet est extrêmement sensible à cette maladie. Elle entraîne des symptômes variables : fièvre, conjonctivite, troubles digestifs (vomissements, diarrhée) ou respiratoires (toux) et enfin des troubles nerveux. Son évolution est très souvent mortelle.
La rage
La rage est une maladie virale contagieuse par morsure, transmissible à l’homme. Elle se traduit par des troubles nerveux conduisant obligatoirement à la mort en 2 à 10 jours. La rage est devenue très rare sur le territoire français. La vaccination antirabique du furet peut être obligatoire dans certains cas : voyage à l’étranger, séjour en camping…
Le service de garde est disponible hors horaires d’ouverture de la clinique, nuits, week-ends et jours fériés. Merci d’appeler au 02.33.61.40.43 et vous serez redirigés vers le vétérinaire de garde. Nous réalisons des visites à domicile pour les animaux de production et les chevaux. Les animaux de compagnie seront reçus à la clinique.