MENU

La maladie rénale du chat

L’une des principales maladies du chat adulte est la maladie rénale du chat. Elle peut être aiguë ou chronique. La forme chronique peut avoir différentes origines, mais, indépendamment de sa cause primaire elle aura tendance à progresser de façon irréversible. Elle touche principalement les chats de plus de 7 ans. Il existe maintenant des moyens de diagnostic précoce avant même l’apparition des signes cliniques. Cette détection précoce permet de mettre en place un traitement, une alimentation et un suivi adaptés ayant pour but de ralentir l’évolution de la maladie et d’augmenter l’espérance de vie des chats atteints. Nous vous proposons à la clinique des bilans « diagnostic précoce ».

 

Le mécanisme de la maladie rénale du chat

Dans les stades précoces de la maladie, des causes primaires peuvent être identifiées : glomérulonéphrite, polykystose rénale, pyélonéphrite chronique, urolithiase, amyloïdose, …

Cependant, indépendamment de cette cause, la maladie rénale chronique se présente comme un syndrome uniforme dont l’évolution sera identique si on ne la diagnostique pas précocement.

On distingue 4 stades de la maladie qu’on nomme IRIS. Ces différents stades se caractérisent par des besoins diagnostiques et thérapeutiques différents.

 

Les signes cliniques

Dans les stades précoces de la maladie, le chat ne présente pas forcément de signes cliniques. Lorsque la maladie évolue, certains signes peuvent apparaitre comme une perte de poids, une prise de boisson augmentée, une fréquence plus importante des urines, un poil terne, une baisse voire un manque complet d’appétit. Lorsque ces signes cliniques sont bien visibles, la maladie est déjà à un stade avancé. Tout l’enjeu est donc de diagnostiquer cette maladie le plus tôt possible pour en ralentir l’évolution.

 

Les moyens de diagnostic précoce 

Nous avons maintenant la possibilité de détecter cette maladie dans les stades débutants grâce à des analyses de sang et d’urines. Pour les chats de plus de 7 ans, nous proposons à la clinique 3 bilans diagnostics (en fonction de l’âge du chat principalement). Nous vous proposons également de réaliser une densité urinaire gratuitement si vous nous apportez les urines (des litières adaptées permettent de recueillir les urines facilement à la maison). En effet, une densité urinaire diminuée peut être causée par une maladie rénale.

Une fois le diagnostic de maladie rénale posé, il est ensuite possible d’essayer d’en déterminer la cause et les conséquences en réalisant d’autres examens complémentaires (échographie des reins, mesure de la pression artérielle, analyse urinaire complète, …). Ces examens vous permettront de vous donner un pronostic plus précis sur l’évolution de la maladie et d’adapter au mieux le traitement et la prise en charge de votre chat.

Tags : IRIS insuffisance rénale échographie pression artérielle densité urinaire
Service de garde

Le service de garde est disponible hors horaires d’ouverture de la clinique, nuits, week-ends et jours fériés. Merci d’appeler au 02.33.61.40.43 et vous serez redirigés vers le vétérinaire de garde. Nous réalisons des visites à domicile pour les animaux de production et les chevaux. Les animaux de compagnie seront reçus à la clinique.

animaux de compagnie équidés animaux de production