La mise-bas est un processus naturel dans lequel, en principe, vous n’avez pas à intervenir. Observez donc à distance que tout se passe bien.
La gestation
La durée de la gestation est d’environ 2 mois (63 jours après le jour de l’ovulation). Vous pouvez préparer en vue de la mise-bas, un endroit calme et chaud, garni de chiffons ou draps propres.
Deux semaines avant la mise-bas, la chienne grossit, nous vous conseillons de la vermifuger et de lui donner progressivement une alimentation plus riche en protéines et en calcium.
Une semaine à deux jours avant la mise-bas, on observe une montée de lait.
24 heures avant la mise-bas, la température corporelle de la chienne baisse d’un degré (37,5°C au lieu de 38,5°C).
Les signes annonçant la mise-bas
Il existe une phase préparatoire à la mise-bas dont la durée est variable de 2 à 12 heures mais pouvant être plus longue chez les chiennes qui mettent bas pour la première fois (jusqu’à 36 heures). Pendant cette phase, la chienne est agitée, inquiète et cherche un endroit calme pour faire son nid. La plupart du temps, la chienne ne mange plus, peut vomir et respire très vite. Elle peut s’isoler ou au contraire rechercher la compagnie de son maitre.
La chienne ressent des contractions utérines de plus en plus intenses mais non visibles de l’extérieur. Lors de cette période préparatoire, il faut laisser la chienne tranquille, toute perturbation, toute modification de son environnement, tout stress, pouvant empêcher ou retarder la mise-bas. La chienne doit donc rester au calme.
Le déroulement de la mise-bas
Les premières contractions abdominales, visibles, se produisent de façon intermittente. La durée de l’expulsion d’un chiot varie de quelques minutes à 1h30. En général, c’est l’expulsion du premier chiot qui est la plus longue. Ensuite, l’utérus se repose avant l’expulsion du chiot suivant. Entre deux naissances, il s’écoule un délai moyen de 10 à 60 minutes. Ce délai ne doit pas excéder 3 heures.
Les chiots naissent parfois enveloppés du placenta (la chienne déchire alors cette enveloppe) ou bien celui-ci peut se rompre spontanément lors de l’expulsion du chiot. Le placenta est alors expulsé après le chiot. La chienne mange le placenta, il contient une hormone qui va favoriser la lactation.
La chienne lèche immédiatement le nouveau-né, stimulant ainsi la respiration et sectionne le cordon ombilical avec ses dents. Vous pouvez frictionner les chiots avec une serviette si la chienne ne s’en occupe pas immédiatement. Une fois la mise-bas terminée, la chienne se repose. Vous pouvez lui donner à boire.
Après la mise-bas
Installez toute la famille au chaud, éventuellement, utilisez une ampoule chauffante en hauteur pendant les 10 premiers jours. Aussitôt après la naissance, le chiot aveugle et sourd, s’oriente vers les mamelles, vous pouvez les aider s’ils ont des difficultés.
Il est intéressant de peser les chiots : ils doivent doubler leur poids de naissance en 10 jours. La production de lait demande beaucoup d’énergie à la mère, donnez-lui à volonté une alimentation riche (protéine et calcium), une chienne en lactation peut manger 2 à 3 fois sa ration normale.
Nous vous conseillons de vermifuger la mère et les chiots vers 15 jours.
Le service de garde est disponible hors horaires d’ouverture de la clinique, nuits, week-ends et jours fériés. Merci d’appeler au 02.33.61.40.43 et vous serez redirigés vers le vétérinaire de garde. Nous réalisons des visites à domicile pour les animaux de production et les chevaux. Les animaux de compagnie seront reçus à la clinique.