Contrairement aux "croyances", il n’y a aucun intérêt médical et psychologique à faire reproduire sa chienne. Bien au-delà de la maitrise de la reproduction, il existe de nombreux bénéfices à la stérilisation. Selon les races, la maturité sexuelle a lieu entre 6 mois (chiens de petite taille) et 12 mois (chiens de grande taille).
La chienne
Les "chaleurs’ durent environ 3 semaines et réapparaissent en moyenne 2 fois par an. Il existe des injections contraceptives qui peuvent être utilisées à court terme. La stérilisation chirurgicale est souvent demandée pour éviter les chaleurs ou les "grossesses nerveuses". De plus, elle permet de prévenir les infections de l’utérus, les tumeurs ovariennes ou vaginales et les tumeurs mammaires si la chienne est opérée avant ses premières chaleurs. Cette opération n’est en général pas pratiquée pendant les chaleurs. Sur un faible pourcentage de chiennes stérilisées, apparait une incontinence urinaire d’origine hormonale, facile à traiter médicalement.
Le chien mâle
La castration est souvent demandée pour éviter que l’animal ne se sauve. Elle permet en plus de prévenir les problèmes de prostate, de tumeur testiculaire ou anale. Il existe des traitements qui permettent d’obtenir une « castration » chimique réversible. Cette solution peut être intéressante avant de prendre une décision définitive.
L’alimentation des chiens et des chiennes stérilisés doit être adaptée, certains ont tendance à prendre du poids.
Le service de garde est disponible hors horaires d’ouverture de la clinique, nuits, week-ends et jours fériés. Merci d’appeler au 02.33.61.40.43 et vous serez redirigés vers le vétérinaire de garde. Nous réalisons des visites à domicile pour les animaux de production et les chevaux. Les animaux de compagnie seront reçus à la clinique.