Contre quelles maladies vacciner mon chat ?
Le Coryza (CR)
Cette maladie est due à des virus calcivirus et herpes virus. C’est une maladie respiratoire très contagieuse et très fréquente dans la région. Elle se traduit par un rhume et une conjonctivite, les yeux coulent et l’animal ne mange plus. Dans certains cas extrêmes, l’évolution peut aller jusqu’à la mort. Même si le chat guérit des symptômes, il peut rester porteur du virus et continuer à contaminer d’autres chats.
Le typhus (ou panleucopénie) (P)
Cette maladie due à un virus se traduit par une gastro-entérite sévère (vomissements et diarrhée) et évolue vers la mort dans 90% des cas chez les chatons. Elle est très contagieuse, de plus, le virus est très résistant et survit dans le milieu extérieur. Moins fréquente en France que le coryza, cette maladie persiste dans nos campagnes.
La Chlamydiose (Ch)
Maladie bactérienne contagieuse, elle provoque une conjonctivite, une rhinite et parfois une pneumonie. Cette bactérie complique et aggrave les affections par les virus du coryza
La leucose féline (FeLV)
Maladie virale, due à un rétrovirus : le virus leucémogène félin (FeLV), elle se traduit par l’apparition de tumeurs (ganglionnaires). La contamination des chats a lieu par voie sexuelle et sanguine mais aussi par la salive (léchage, morsure, contact direct nez à nez), lors de gestation et de l’allaitement (transmission mère-petits). Cette maladie n’est pas transmissible à l’homme. Il existe des tests sanguins simples à réaliser pour vérifier si le chat est infecté par le virus ou non. Cette maladie ne doit pas être confondue avec l’immunodéficience féline (ou "sida du chat"), maladie due à un autre rétrovirus (le FIV) qui ne se transmet que par voie sexuelle et par morsure. Les chats contaminés restent séropositifs et contagieux avant de présenter les premiers symptômes.
Le SIDA du chat (FIV)
Le FIV n’est pas transmissible à l’homme et il n’existe pas de vaccin actuellement pour prévenir cette maladie. La stérilisation précoce vers l’âge de 5 mois permet de réduire les risques de contamination.
La Rage (R)
La rage est une maladie virale contagieuse par morsure, transmissible à l’homme. Elle se traduit par des troubles nerveux conduisant obligatoirement à la mort en 2 à 10 jours. La rage est devenue très rare sur le territoire français. La vaccination antirabique du chat peut être obligatoire dans certains cas : voyage à l’étranger, séjour en camping ou VVF, réunions de chats (concours).
Le service de garde est disponible hors horaires d’ouverture de la clinique, nuits, week-ends et jours fériés. Merci d’appeler au 02.33.61.40.43 et vous serez redirigés vers le vétérinaire de garde. Nous réalisons des visites à domicile pour les animaux de production et les chevaux. Les animaux de compagnie seront reçus à la clinique.