Contre quelles maladies vacciner mon chien ?
La maladie de Carré (C)
Maladie virale, très contagieuse entre chiens, elle sévit toujours en France et concerne les animaux de tous âges. Elle entraîne des symptômes variables : fièvre, conjonctivite, troubles digestifs (vomissements, diarrhée) ou respiratoires (toux) et enfin des troubles nerveux. Son évolution est très souvent mortelle.
L’hépatite de Rubarth (H)
Maladie virale, moins fréquente, entraînant de la fièvre et une atteinte du foie très sévère.
La parvovirose (P)
Maladie virale, très contagieuse, provoquant une gastro-entérite hémorragique sévère et conduisant souvent à la mort de l’animal. le virus est extrêmement résistant dans le milieu extérieur. la contamination peut se faire par léchage d’un lieu où il y a eu des déjections d’un animal contaminé. la vaccination des chiots contre cette maladie peut se faire à partir de 6 semaines si nécessaire.
La toux de chenil (Pi)
Cette maladie respiratoire (trachéo-bronchite) très contagieuse touche surtout les chiens en collectivité (chenil, pension, élevage, expositions). Elle est due à de nombreux virus et bactéries. Nous proposons une vaccination systématique contre le virus parainfluenza, très souvent impliqué, et une vaccination ciblée contre la bactérie Bordetella pour les chiens vivant en collectivité.
La leptospirose (L)
Maladie bactérienne grave se traduisant par une gastro-entérite hémorragique. Elle est transmise au chien ou à l’homme par l’intermédiaire des urines de rongeurs. Les animaux peuvent se contaminer en buvant de l’eau stagnante contaminée par des rats (mares, fossés, ...) Il est souhaitable de vacciner les animaux exposés (chiens de chasse par exemple) juste avant la période à risque.
La rage (R)
Maladie virale, contagieuse par morsure, transmissible à l’homme. Elle se traduit par des troubles nerveux conduisant obligatoirement à la mort en 2 à 10 jours. La vaccination antirabique est obligatoire pour les chiens de catégorie I et II, pour les voyages à l’étranger, séjour en camping, ...
La piroplasmose (Babésiose) (Bab)
Maladie due à un parasite des globules rouges transmis par les tiques. Cette maladie très fréquente et grave nécessite un traitement rapide. Le foie et les reins sont rapidement atteints. La prévention passe par la lutte contre les tiques et la mise en place d’une vaccination.
La maladie de lyme (Borréliose) (Bor)
Bien connue chez l’homme, cette maladie est également transmise par les tiques. Les symptômes sont peu caractéristiques (fièvre, difficultés locomotrices). Il est recommandé de protéger les animaux à risque par une vaccination et une lutte contre les tiques.
Le service de garde est disponible hors horaires d’ouverture de la clinique, nuits, week-ends et jours fériés. Merci d’appeler au 02.33.61.40.43 et vous serez redirigés vers le vétérinaire de garde. Nous réalisons des visites à domicile pour les animaux de production et les chevaux. Les animaux de compagnie seront reçus à la clinique.