On distingue deux sortes de vers, en fonction de leur forme : les vers ronds (ou nématodes) et les vers plats (ou cestodes)
Les vers ronds
- Toxacara cati (Ascaris) : C’est le plus fréquent des nématodes, il parasite l’intestin grêle, où il peut former des "pelotes" de vers, notamment chez les jeunes chats. Sa larve migre dans le poumon et la trachée du chaton. Il ressemble à un gros spaghetti et engendre des irritations intestinales, ballonnements, diarrhées, obstructions digestives, poils ternes, voire une gêne respiratoire (larves). Les chatons sont contaminés par leur mère, les adultes en ingérant les oeufs (léchage mutuel ou chasse).
- Toxacara leonia : C’est également un ascaris, rencontré plutôt chez les chats adultes vivant en milieu rural et qui consomment leurs proies (souris)
- Ankylostomes (Ankylostoma, Uncinaria, Strongyloïdes) : Petits vers intestinaux, ils provoquent des irritations intestinales profondes, avec anémie et amaigrissement du chat. L’homme, en particulier l’enfant, peut ingérer des oeufs d’Ascaris, microscopiques, présents dans l’environnement ou en jouant avec un chat non ou mal vermifugé.
Les vers plats
Les Ténias (Taenia taeniaeformis, Dipylidium caninum) sont des vers segmentés en anneaux. On repère l’infestation d’un chat par la présence d’anneaux en forme de "grain de riz" (segments contenant des oeufs) sur les selles ou autour de l’anus. Les chats se contaminent le plus fréquemment en ingérant des puces, des souris, des poissons, ou bien par léchage mutuel.
Les traitements
Lors de tout épisode de trouble digestif, de diarrhée, de retard de croissance chez le chaton ou de perte de poids, il faut penser à vermifuger. Mais attention ! La plupart du temps les parasites passent inaperçus chez les chats, et ils sont susceptibles de se transmettre à l’homme et surtout aux enfants. Il est nécessaire de pratiquer une vermifugation régulière de votre chat :
chaton : une vermifugation par mois jusqu’à l’âge de 6 moisadultes : 2 à 4 fois par an si votre animal a accès à l’extérieur, ou s’il a des puces.
Les autres parasites internes
Ce sont des protozoaires, microscopiques, se multipliant dans les cellules intestinales du chat.
Les Giardia, atteignent les chats jeunes et adultes, provoquent des diarrhées chroniques intermittentes et parfois sanguinolentes, entraînant un amaigrissement de l’animal. Le chat se contamine en ingérant de l’eau ou des aliments contaminés.Les Coccidies sont transmises aux chats à partir du sol ou suite à l’ingestion de proies (souris) ou de viande crue. Certains coccidies provoquent des diarrhées aiguës, d’autres n’entraînent aucun symptôme. L’une de ces coccidies est le toxoplasme, bien connu puisqu’il peut infecter l’homme, et qu’il est dangereux pour certaines femmes enceintes. Sur les chats qui ne sortent pas et ne mangent pas de viande crue, le risque est quasiment nul. Les chats adultes infectés par le toxoplasme rejettent des kystes dans leur selles, ces kystes doivent subir une maturation de 48h dans la litière avant d’être infectants pour l’homme. Les femmes enceintes non immunisées doivent éviter le contact avec les litières des chats, et celles-ci doivent être nettoyées quotidiennement par une autre personne. Si l’on respecte cette précaution simple, il n’y a aucune raison de se séparer de son chat pendant une grossesse.
Le choix des traitements curatifs ou préventif sera adapté à votre animal. Demandez conseil à votre vétérinaire, dans certain cas il vous proposera un examen microscopique des selles de votre chat afin d’identifier le parasite et de déterminer quel sera le traitement le plus adapté.
Le service de garde est disponible hors horaires d’ouverture de la clinique, nuits, week-ends et jours fériés. Merci d’appeler au 02.33.61.40.43 et vous serez redirigés vers le vétérinaire de garde. Nous réalisons des visites à domicile pour les animaux de production et les chevaux. Les animaux de compagnie seront reçus à la clinique.